Encore détendu des vacances ou déjà stressé au travail ?

Les vacances prennent fin pour la plupart des gens. Etes-vous toujours détendu ou déjà stressé par le travail ? Souvent, l’effet des vacances est de courte durée, et après un court laps de temps, nous revenons au même niveau de stress. Ou le niveau de stress est même plus élevé qu’avant les vacances, notamment à cause d’une boite mail surchargée ou d’un bureau rempli de tâches inachevées. Les conseils suivants permettent de gérer plus en douceur les sources de stress professionnel.

Vivre sainement : bouger suffisamment, manger sain et bien dormir

Rester assis augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et potentiellement de dépression et diverses formes de cancer. Dès lors, il est très important de s’activer, y compris au travail. De petites adaptations peuvent avoir un grand impact : utiliser de plus petites tasses pour se déplacer plus souvent, oublier les thermos de café et marcher jusqu’à la machine, aller à l’imprimante ou aux toilettes d’un autre étage, faire une promenade après le lunch, … Un régime alimentaire et de sommeil équilibré aide à maintenir son corps en bonne santé.

Digitalisation

Travailler de manière digitale a certainement ses avantages, mais cause aussi souvent du stress chez les travailleurs. On a souvent le sentiment de devoir être accessible tout le temps et partout et l’information est disponible partout en abondance. Ne laissez pas le travail digital vous envahir et essayez de vous déconnecter.

Prendre du recul par rapport aux attentes

Nous avons envie de satisfaire à un certain modèle d’attentes, que nous créons souvent nous-mêmes. Nous pensons que nous devons lire nos mails durant le week-end, mais le supérieur nous l’a-t-il réellement demandé ou nous sommes nous imposés ça nous-mêmes ?

Ne pas se mettre la pression inutilement

Concentrez-vous sur les situations avec le plus haut rendement plutôt que de gaspiller votre énergie dans des situations dans lesquelles il y a peu d’évolution.

Travailler à des objectifs clairs dans un proche avenir

En travaillant étape par étape vers des objectifs clairs dans un proche avenir, vous obtenez un sentiment de contrôle sur votre travail et votre vie. Accordez et prenez autant d’espace et de flexibilité que possible.

Se concentrer sur les aspects agréables et amusants de son travail (sur lesquels vous avez une influence)

Focalisez-vous sur les choses qui vont bien au travail et qui le rendent agréable. Ecrivez chaque soir trois choses agréables que vous avez vécues dans votre journée de travail.

Faire un plan de développement personnel

Allégez-le à partir d’un certain âge afin que vous puissiez continuer à travailler plus longtemps.


Plus d’informations sur senTRAL :

Encore plus d'actualité gratuite sur le thème de sécurité