Le roaming gratuit dans l’UE conduit à plus de stress en vacances ?

Depuis cet été, les frais de roaming sont gratuits au sein de l’UE. Une bonne nouvelle pour les voyageurs de l’UE, car ils peuvent maintenant rechercher des informations de voyage illimitées, déterminer un itinéraire, … Mais dans le même temps cette mesure augmente les risques que nous déconnections moins de notre travail en vacances, ce qui peut générer du stress.
 
 
Bron foto: Stockio.com
 
Car la vérification de mails et réseaux sociaux professionnels peut maintenant s’effectuer partout et tout le temps sans frais supplémentaires. Tim Christiaens de Time Management Company a informé De Standaard que de plus en plus de voyageurs disent qu’ils ressentent moins de stress s’ils peuvent continuer à surveiller leur boite mail. « Ils ont peur d’être débordé à leur retour ».

De plus, notre cerveau réagit différemment lors de l’utilisation d’un smartphone en comparaison avec une promenade dans la nature ou une autre activité de vacances. Christine Wittoeck parle de détox digitale : « Les smartphone, applications et internet exigent une attention continue, tandis qu’une activité dans la nature permet de se détendre ».

Voici quelques conseils d’Adriaens pour se déconnecter plus facilement du travail pendant les vacances :
  • Limiter la vérification de mail à une fois par jour ;
  • Couper la notification de nouveaux messages sur la boite mail ou les réseaux sociaux ;
  • Mentionner dans le out of office quels collègues prennent le relais durant les vacances.
Lieven De Marez de l’université de Gand conseille de ne pas limiter la réduction du smartphone seulement aux vacances : « l’impact positif d’une détox digitale durant les vacances est limitée ». L’effet n’est permanent que si vous perpétuez ça également à la maison ».

Plus d’informations sur senTRAL :

Encore plus d'actualité gratuite sur le thème de sécurité